Lorsque j'ai créé ce site, il y a toujours eu une interview qui me tenait à coeur de réaliser...non pas sur l'aspect "performance" de la personne mais surtout son côté humain...celle de Maud Combarieu.
Nous connaissons tous la Championne qu'elle est et ses superbes performances sur les courses mais ce qui m'a plu chez Maud, c'est cette extrème gentillesse et profonde disponibilité. Je me souviens l'avoir vu pour la 1ère fois lors de la TransDimitile 2010...un peu après le gîte, là ou la descente commence vraiment!En la voyant "voler" à cette allure, j'ai bien compris qu'il me serait très difficile de faire mon interview à ce moment là...;-)
Plus tard, lors de la remise des récompenses pour le GRR 2010, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec elle...presque intimidé que j'étais, j'ai pu constaté ce que tous ses proches savent d'elle, à savoir son humilité et sa joie de vivre.

C'est donc tout naturellement que je lui ai demandé de répondre à quelques unes de mes questions...qu'elle a accepté volontiers.Cet échange s'est fait par mails interposés...nous n'avons pas eu l'occasion de parler au téléphone, ni même de discuter autour d'un bon café...et malgré cela, j'ai senti sa passion pour le Trail et les sentiers de l'île presque "contagieuse".
Non seulement a t-elle réussi à coller à l'esprit du site par ses réponses mais surtout j'ai compris tout l'Amour qu'elle avait...qu'elle a, et ce malgré la distance, pour la Réunion qui a assurément trouvé, en la personne de Maud Combarieu, une de ses plus fidèles ambassadrices à travers le monde...
Je vous propose , à travers des questions-réponses, de découvrir un peu plus cette grande Championne, tant sur le plan sportif qu'humain.  

 

               Trail974: Je sais que tu possèdes un blog "plus loin, plus haut et meilleur" dans lequel tu nous parles, aussi, de tes autres passions...dis nous un peu plus! 

M.C.: Oui! C'est un blog dans lequel je partage 3 passions avec comme valeur commune la montagne et la nature: le trail; l'escalade; et les bonnes recettes de cuisine :-)
L'idée m'est venue pour plusieurs raisons: les amis et connaissances me demandaient souvent comment j'avais vécu telle ou telle course, quelle course j'allais faire, etc... alors je donne ainsi des nouvelles. Les recettes de cuisine, car j'adore la popotte, et partager gateaux et tisanes.
Bref, j'ai voulu partager mes expérience en fait.


          Qu'est-ce qui t'a poussé à pratiquer la course de montagne?Quel est ton passé sportif?

La Réunion !!!! Et les rencontres que j'y ai faites! J'ai toujours été sportive. Depuis ma plus tendre enfance, j'ai touché à beaucop de sports: natation, équitation, course à pied, karaté, ... mais surtout, mon papa m'emmenait courir avec lui ... à 6 ans, 6km sous le pont de l'Arc à Aix-en-Provence!
Et lorsque j'ai quitté la métropole (il y a 8 ans), je ne faisais que des footing....50min, pas plus! (ainsi que du ski de rando et de l'escalade tout de même). En arrivant, j'ai rencontré dans le lycée Eric et Jean-Luc, deux collègues amoureux de la montagne et participants à des courses de montagne. Ils m'ont inscrite à 2 courses: la course de l'ail: je finis 4ème puis la Makoise... 1ère féminine! ...Là, je fais la connaissance de Mireille (la fameuse; Séry), je fais bénévole sur le Grand Raid: serre-file pendant 5 ans...que du bonheur....et tout s'enchaine, je suis mordue...je ne peux plus me passer de la montagne!!! :-)

                        Avec Mireille SERY
                       

          
            Nous savons tous la championne que tu es mais dans la vraie vie, qui est Maud Combarieu?
 
Je suis prof de maths! Hé oui, on a besoin de se défouler! Les élèves du collège Le Bernica savent bien que je fais autre chose que les maths, et j'ai eu l'occasion de les emmener sur les sentiers suite à de nombreux projets. Je pense qu'ils apprécient.

            Tu as quitté la Réunion et ses sentiers pour d'autres horizons... quels liens gardes tu avec notre île,avec les réunionnais? 
J'ai passé les plus belles années de ma vie à la Réunion! J'aime cette île, j'ai toujours été émerveillée par la moindre chose là-bas: j'aime les couleurs, j'aime la montagne, j'aime l'ambiance qu'il y règne....
J'ai été touchée par l'accueil et le soutien de tous les réunionnais sur les courses!
Et puis j'ai mes amis là-bas, et je compte bien y revenir le plus souvent possible!!!

 

Annapurna Mandala Trail Népal
 


         Comment s'est passé ton adaptation à cette nouvelle contrée?
J'avoue que l'adaptation n'a pas été facile... Je perds beaucoup de temps dans les transports pour aller à mon nouveau collège : presque 10 heures par semaine, c'est du temps en moins pour s'entraîner. Et puis j'avais pas mal de travail et un collège pas facile....j'étais sur les rotules!
Mais ça y est, je commence à prendre le rythme, j'ai rencontré des coureurs ici, et je commence à découvrir tous les sentiers des alentours! :-)

          La course de montagne est devenu un sport "à la mode" ou de plus en plus de personnes se lancent dans cette passion.Quel est ton avis la dessus et as tu un conseil à donner aux nouveaux arrivants?

C'est vrai que l'on voit de plus en plus de coureurs sur les sentiers! Il y a les marcheurs qui se sont mis à courir, les routard qui sont sont partis sur les sentiers, et puis tous ceux qui ont découvert la course en montagne! Je trouve que c'est bien; tant que les coureurs aiment et respectent la montagne! J'aimerais que l'ambiance de la course de montagne reste comme elle l'est encore: conviviale, simple et sincère!

                    CCC en 2010
                   

 
        
            De plus en plus de femmes se lancent aussi dans l'aventure avec à la clé, bien souvent, de superbes performances!Quel est à ton avis, ta...votre force par rapport aux hommes? 

Les femmes écoutent plus leur corps je pense, et fonctionnent plus aux sensations. Les hommes, quand ils voient qu'ils ralentissent, ont tendance à utiliser la force, la densité de leurs muscles...à "faire le bourin" comme on dit! ;-)
 
            Pourrais-tu comparer l'ambiance des courses ici à la Réunion et en métropole?
Ca dépend des courses, en fait! J'ai couru des courses très familiales, où l'ambiance est excellente, conviviale, où les organisateurs s'attachent à cela: comme lors de "la Restonica" en Corse, du "Trail de la Grande Casse" à Pralognan, etc... Ensuite, les courses où il y a beaucoup beaucoup de monde perdent un peu de leur charme et convivialité. Reste qu'à la Réunion, il y a encore de cela sur l'ensemble des courses, je pense. Et il faut le préserver!
Mais on trouve toujours du monde pour papoter pendant les courses...c'est l'essentiel! ;-)

 

                                                

       
         As-tu un sportif/ive que tu admires et qui t'inspire?Si oui, qui donc et pourquoi?


Marcelle Puy reste pour moi la 1ère grande championne qui m'a fait rêver!!! Par la suite, les quelques fois où j'ai pu la côtoyer, j'ai eu le plaisir d'avoir quelqu'un d'abordable, de profondément humble et gentil! Et puis il y a Mireille Séry, qui m'a prise sous son aile, et avec laquelle j'ai partagé une grande partie de mon temps sur les sentiers et autour d'une tisane ou d'un bon cari! 


         Au delà de tes nombreuses victoires sur les courses, as tu un moment fort, rempli d'émotions que tu aimerais partager avec nous....un moment unique que seule la course de montagne a pu te procurer?
J'en ai beaucoup! Mais le dernier en date, qui reste gravé, c'est "la Mascareigne" 2011: Après avoir traversé Mafate que j'aime tant, après avoir foulé à nouveau les sentiers de la Réunion, retrouvé ce plaisir, arriver si proche des premiers hommes, en sentant l'encouragement de tant de Réunionnais, j'étais à la fois émue,
Heureuse, comblée!!!! Un vrai moment de joie!

                                                
 


                 Reverais tu de participer à une course?Si oui, laquelle et pourquoi?
J'aimerais revenir le plus souvent possible à la Réunion pour courir! Il y a des projets .... :-)
Km vertical, qui est la nouveauté sur l'île, et que je conseille vivement!Je peux vous assurer que c'est un excellent entraînement! De plus, l'ambiance y est conviviale: grace aux départs décalés, on passe plus de temps avec les autres coureurs. J'ai bien apprécié le principe!
Grand Raid...j'aimerais m'entraîner assez cette année y participer ... et le finir!

                Pour toi, c'est quoi l'esprit trail?
L'entraide (comme ce coureur qui m'a prêté un de ses batons lors de la TGC), la convivialité (comme toutes ces paroles échangées, toutes ces rencontres faites) .... mais avant tout, l'amour de la montagne, de fouler les sentiers sans limite !!!
 

                                    


           Quels sont tes objectifs 2012?Aurons nous la chance de te croiser cette année dans les sentiers de l'île?


Je suis en train de faire mon programme 2012. Voici un début:
Trail de Saint Pée Sur Nivelle en mars
Trail du Ventoux en mars
Kilomètre Vertical Réunion, en mai
Restonica trail en Corse en juillet
CCC en aout
Grand Raid en octobre
  
           Pour finir, comment vois tu l'avenir tu trail ici à la Réunion et ailleurs?


En pleine expansion. L'important, c'est que les gens se fassent plaisir!

                   


 Propos receuillis en janvier 2012
     
 
 



Créer un site
Créer un site