Jeudi 17 mai 2012...3h15 le réveil sonne....aie aie aie, ça fait mal aux paupières mais très vite je me dis qu'une très belle aventure m'attend et que j'aurai aussi vite oublié cette pénible sonnerie.Mes affaires sont prêtes, mon rituel d'avant course est paré....broum broum en voiture et direction Grand Ilet pour cette 1ère édition de la Salazienne.Sur la route, je définis mes objectifs de la journée et surtout je veux me convaincre de m'y tenir quoiqu'il arrive:d'abord, en prendre plein la vue et par la même occasion rammener plein de photos de la course, ensuite, voir comment mon ischio droit réagit après ma contracture survenue quelques semaines plus tôt.C'était encore douloureux il y a une semaine mais mes séances de kiné aux mains de fée (il appréciera!!!) m'ont fait beaucoup de bien!Il m'a d'ailleurs dit de faire l'impasse sur la course du Géranium et d'y aller vraiment molo sur la Salazienne....A vos ordres chef!!!Je me dis que ces objectfis doivent prévaloir avant tout.....pas facile de courrir uniquement avec la tête mais je m'y résous!!!!

J'arrive donc à Grand Ilet dans la nuit encore fraiche, très fraiche et je rejoins mon pote Christophe M. pour aller récupérer mon dossard...là je rencontre d'autres connaissances, ça fait du bien de retrouver ses amis du Trail.L'ambiance est très bonne enfant lors de la remise des dossards et c'est Elysée Boyer en personne qui acceuille les coureurs...très sympa ça!Le jour se lève et les splendeurs du cirque se révèlent à nous...whaouuu...magnifique!!!Je jette un coup d'oeil vers la paroi en direction de la Roche Ecrite en me disant que dans quelques jours, ils seront nombreux à faire cette prestigieuse ascension lors du kilomètre vertical.Mais bon...on n'y est pas encore!
Les coureurs sont sur le petit stade entrain de s'échauffer et je continue à retrouver des visages familiers en leur souhaitant un très bonne course.Le départ est sur le point d'être donné, tous les cadors sont au avant poste, moi je me trouve un peu surélevé pour pouvoir prendre des photos....et pan!!!...le troupeau s'élance et je continue à prendre mes photos!Mon appareil dans la main droite, je commence à trottiner et rattrape très vite la queue de la course...j'accélère un petit peu pour pouvoir prendre d'autres clichés!Déjà dans la première petite ascension, ils sont nombreux à marcher ce qui me permet de prendre un peu d'avance.

Je trottine sur un chemin bétonné en direction de Camp Pierrot...le sol plat et régulier me permet de faire moins attention à mes pas et plus me concentrer sur le paysage grandiose qui s'offre à nos yeux...c'est tout simplement superbe et je suis heureux de me trouver là ou je suis!Je rattrape quelques coureurs en leur demandant ce qu'ils pensent de la course, du décor..ils sont unanimes...ils sont du même avis que moi!GRANDIOSE!!!Souvent je prends un peu d'avance pour les prendre en photos et les laisser partir devant pour attendre ceux qui arrivent de derrière...et bla bla bla à nouveau...on partage, on échange et je me rends compte que c'est tout simplement génial cette convivialité...aujourd'hui, pas de chrono, pas de cardio dans le "rouge" à tout va...c'est spécial balade, tranquilou et ça me va!Mon ischio a l'air de tenir, tant mieux mais on va voir plus loin si ça tient toujours....Arrive le 1er ravitaillement à Grand Sable, je prends le temps de bien boire, de manger quelques TUC, de parler avec les bénévoles et les féliciter pour le travail qu'ils font...ils sont visiblement heureux de nous voir là à participer à "leur" Salazienne.Je reprends mon petit galot en avant...le terrain me convient parfaitement et je le connais très bien pour l'avoir fait dans les deux sens...Cimasa et Trail de Bourbon obligent!!!Je rattrape deux coureuses et je leur propose de prendre une photo d'elles...elles trouvent ça sympa et acceptent...j'accélère un peu pour que la photo soit belle, elles arrivent avec le sourrire...et hop, dans la boîte!!!Je continue ma descente en leur souhaitant une bonne course...un peu plus bas, deux bénévoles sont là pour le pointage...très très sympas ces "pointeurs", je discute un peu avec eux et l'un d'entre eux décide de prendre une photo de moi...pourquoi pas après tout!Ils m'indiquent un sentier que je ne connais pas du tout en direction du Piton d'Anchain...j'adore le sentier, je continue à trottiner, en savourant le délicieux paysage et je me retrouve très vite au pied du Piton, à ma gauche...superbe!!!Je retrouve Philippe et prend bien sûr quelques photos de lui...il est ravi d'être là...comme tout le monde j'imagine...que du bonheur!On fait la causette ensemble et là je m'arrête pour prendre une photo de vendeurs de chouchous...trop beau...ambiance les hauts!

Direction Bras marron, on passe la passerelle et une petite ascension pour arriver au parking....200 mètres plus haut se trouve le second ravitaillement!Je discute, je prends des photos...les bénévoles sont adorables!Et c'est reparti...je suis avec deux coureuses et on prend le temps de discuter!La petite montée sur le chemin béton fait mal aux jambes et on commence à distancer une des filles...je l'encourage mais rien n'y fait...chacun son rythme après tout et faut gérer!Je ne connais pas du tout ce sentier et je le trouve magnifique...ma compagne de course me rappelle lors d'une traversée d'une rivière qu'il faut absolument prendre une photo...elle a raison, ou avais-je la tête!?!....je prends la photo, elle, de son côté continue sa course, je ne la reverrai plus...et je décide de me retourner pour prendre des photos des coureurs derrière moi!L'ascension se fait par moment dans la rivière, c'est très glissant et faut faire attention ou on met les pieds!Mon ischio que j'avais oublié jusque là revient à la charge et me rappelle qu'il est encore fragilisé...aie aie aie...que faire?Une certaine appréhension m'envahit en me disant que la route est encore longue et que je risque d'agraver les choses si je continue...Déjà en mode balade, je me mets en mode "hyper" balade pour vraiment éviter que ça persiste!Dans mon ascension, je me retouve nez à nez avec un champ de goyaviers...whaouuu...que du bonheur...merci Dame Nature pour ce beau cadeau!Je prends 5 bonnes minutes pour goûter à ces délicieux fruits rouges remplis de sucres et de vitamines et je me rends compte que les autres coureurs en font de même...faut bien savoir profiter de ce que la Nature nous offre.

Et c'est reparti...je ne sens plus mon ischio, j'ai envie d'accélérer dans cette légère descente vers le 3ème ravito mais je me dis qu'il ne serait pas raisonnable et pourtant l'envie est bien présente...je repense donc à mes objectifs initiaux et lève donc le pied!!!!Je croise un randonneur en sens inverse et lui demande si le ravitaillement est encore loin...15 minutes me dit t-il...11 minutes plus tard, je suis au ravito...il avait visé juste le bonhomme!Là, je prends le temps de boire, de manger, de m'étirer car je sais que la montée vers le Col de Fourche est longue!Je m'arrète bien un dizaine de minutes et conseille à un autre coureur de bien manger...il le fait et il me remerciera plus tard au ravito 4.Je remplis ma poche d'eau et c'est reparti...direction Col de Fourche...qu'est-ce qu'elle est belle et longue cette montée!!!J'aimerais aller plus vite en montant mais mes jambes ne suivent pas...je ressens le fait que je n'ai plus chaussé mes baskets depuis un mois et surtout le manque de sorties longues...je continue ma lente ascension en me disant que c'est que du bonheur de vivre
de tels moments!Beaucoup de choses vous passent par l'esprit dans ces moments là, seul avec vous même, faisant attention ou vous mettez les pieds, réflechissant à quel moment il faut à nouveau boire ou manger, pensant à vos proches pour vous motiver, oubliant la douleur et ne faisant qu'un avec la nature qui vous entoure!!!

Je croise des randonneurs sur le sens inverse et rattrape d'autres coureurs...il y en a un qui est assis là et qui se motive à nouveau pour repartir...comme en communion avec cet espace qui nous entoure!Un autre a carrément les pieds dans l'eau pour se rafraichir...elle n'est pas belle la vie!J'arrive au ravito 4 et deux ambulanciers nous acceuille avec le sourrire et c'est avec grand bonheur que je savoure une soupe de vermicelles qui est plus que la bienvenue!!!Merci l'organisation!De l'autre côté de la barrière, j'aperçois d'autres coureurs qui arrive au ravito 5...je me rends compte plus tard qu'ils ont 54 minutes d'avance sur moi...Moi je dois faire la boucle avant d'arriver là ou ils sont, je reprens donc ma marche en avant vers le Col de Fourche, retrouve Philippe et Sonia...mes camarades de course pour la majeure partie!J'arrive au Col de Fourche et profite pour prendre une photos de mes compagnons avec Mafate derrière...whaouuu...toujours impressionant de fouler les premiers mètres de ce cirque mythique!J'entame ma descente à mon rythme tranquille vers la bifurcation pour remonter ensuite sur le Col des Boeufs...je distance mes amis mais je sais qu'ils ne sont pas loin car j'entends la voix de Philippe qui a toujours quelque chose à raconter;-) Je suis presque triste de quitter si vite Mafate mais j'aurai d'autres occasions de fouler à nouveau ce cirque si envoutant!Au Col de Boeuf, beaucoup de touristes sont là...je redescends en trottinant cette route caillouteuse et même si j'ai envie de me faire plaisir dans la descente en
accélérant un peu, je me ravise très vite en repensant à mon objectif initial...j'aurai tout le soin de la refaire à une autre occasion!Mes jambes, à ce rythme, tiennent le coup sans problème...tant mieux!Au ravito 5, je retrouve à nouveau Philippe et Sonia qui me rejoignent...on apprend le classement des premiers et aussi que Gino prend une très belle 6ème place au général..Bravo!

De l'autre côté, au ravito 4, on encourage des coureuses en leur disant que le plus beau c'est d'être là et qu'il faut y aller à son rythme!Elles savourent cette fameuse soupe...je suis certain, qu'à elle seule, elle réussira à les remotiver!Nous entamons notre descente vers le Bélier...nous sommes quatre mais très vite je me retrouve devant avec Vital, un nouveau camarade de course!Je ne descends pas vite, je savoure ce paysage...Salazie si bleu ce matin s'est vite recouvert et il y a des nuages partout désormais!!!Par endroit, l'herbe est assez haute pour nous carresser les mollets...quelle douce sensation!Mais très vite arrive la routé bétonnée...aie aie aie....j'aime pas cette portion, mes Cabrakan me rappellent qu'elles ne sont pas faites pour ça et très vite, j'ai ma voûte plantaire qui s'échauffe et cela devient très vite incomfortable.Notre allure est tranquille, trop tranquille peut être...un autre coureur nous rattrape et je reste avec lui...Vital s'éloigne derrière nous....moi je veux quitter cette route au plus vite!Nous voici au ravito 5, Gino et un autre camarade, qui ont déjà fini la course viennent nous encourager...très gentil de leur part!Au loin, je vois Philippe et Sonia qui arrivent...je félicite les deux bénévoles qui sont là pour nous ravittailler!Je repars en me disant presque que c'est dommage que la course s'arrète si vite mais bon...Vital est avec moi avec une autre coureuse mais même avec 6 yeux, on réussit à prendre une mauvaise direction...je me dis secrètement que c'est tant mieux car cela fait 20 minutes de plus à savourer...mes deux camarades sont pas très mécontents pour leur part!Ca y est, nous sommes à nouveau sur le bon sentier...je savoure ces derniers mètres et je suis fier d'avoir respecté mes objectifs et surtout que mon ischio ait tenu!!!Yesssssss!!!!

Vital a laché prise et décide de finir encore plus tranquille que nous...moi je suis avec deux coureuses...je les encourage jusqu'à l'arrivée ou je prend de l'avance pour les prendre en photo avant de les laisser finir devant moi bien sûr!!!;-)

Ma Salazienne est terminée...on m'offre une plaquette d'oeufs à l'arrivée...+ repas chaud...j'ai adoré!!!Tout le monde a adoré!Organisation au top, ravito au top...paysages de rêve...on en redemande encore et encore!!!Première fois que je participe à une course sans me faire mal et je me rends compte c'est l'un de mes plus beaux souvenirs...Merci à toutes celles et ceux qui se sont prêtés au jeu des photos...merci merci merci!!!