La première fois que j'ai croisée Frédérique, c'était sur le Trail des Anglais 2011...je montais péniblement vers St-Bernard et elle est passée à côté de moi, toute tranquille tandis que mon beau-frére qui était là pour m'encourager me disait "Essaye de rester dans son rythme et ça ira!!!...ouais, ouais....impossible...elle est partie et je ne l'ai jamais revue;-)))
Plus tard, je l'ai vue sur différentes courses avec de très belles performances...Ce qui m'a vraiment marqué, c'est son âge...à peine 21 ans et déjà une très grande maturité dans la gestion de course et dans son approche de ses prochaines échéances. Frédérique  a accepté de répondre aux questions de Trail974 avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité. Je vous invite à découvrir le portrait de cette jeune femme à travers des questions-réponses pour qui la convivialité et l'entraide sont les maîtres mots de son esprit Trail: une trés belle leçon d'humanité qui nous est offerte à travers ces lignes...



                Avant la course de montagne, quels sports pratiquais-tu?

A vrai dire avant de me lancer dans la montagne je ne pratiquais plus grand chose mis à part un peu de natation de temps à autre car j’étais très prisée par les études notamment la préparation du Bac et dans la foulée ma première année de Fac. Par contre j’ai toujours été sportive et cela depuis mon enfance. J’ai touché à pas mal d’activités : natation, équitation, danse, voile.


               Comment es-tu arrivée dans la course de montagne?

Lors de ma première année à la fac, en assistant à une soirée étudiante on m’a parlé d’une course de montagne à Grand Bassin. Il s’agissait du championnat universitaire de course de montagne.
Selon les dires l’ambiance y était conviviale : musique, baignade en rivière, nuit en gite... Le programme était de descendre le samedi après-midi sur le site de grand bassin, déguster un bon repas en gite, faire la fête, y passer la nuit et la course en contre la montre le lendemain lors la remontée. Ayant toujours apprécié les randonnées je me suis donc dit ’’pourquoi pas s’inscrire’’. Je n’avais aucun objectif concernant la course, je voulais simplement profiter de ce bon moment entre amis. Ça a en effet été une très bonne soirée animée de bonne humeur, chargée d’émotions. Cependant la nuit fut courte et les départs de course rapidement lancés. La remontée m’a paru interminable et comme les départs étaient en contre la montre je n’avais aucune idée de mon classement. Et lors de l’affichage des résultats, à ma grande surprise je vois que je termine 5ème des féminines à 5 min de la première. Et c’est à ce moment-là que je me suis dit « ben tu t’en sors pas si mal pour quelqu’un qui n’a jamais pratiqué de course de montagne ! ».
C’est comme ça que petit à petit je suis rentrée dans les courses de montagne en commençant par des courses de petites distances telles que Les Géraniums, La Kalla.
 
 
             A quoi ressemble une semaine "classique" d'entrainement?

Body pump, Body jam, RPM, Body attack, Aquadynamic du lundi au samedi minimum 3h par jour…. Pas grand monde ne doit comprendre de quoi je parle ici… =) Je passe la majeure partie de mon temps libre en salle de fitness… ça peut paraître assez fou mais je ne suis pas en club d’athlétisme et rares sont les moments où je chausse mes baskets pour aller faire un footing…


                  Tu t'es lancée récemment sur la Transvolcano avec une très belle performance...est-ce que tu aspires à participer à des trails de plus en plus longs?

Oui mon objectif est d’augmenter progressivement mon kilométrage. La Transvolcano a été le premier test de l’année et il s’est révélé plutôt concluant donc j’ai vraiment hâte de voir comment je me débrouille sur un parcours encore plus long.


                   As-tu une gestion de course particulière...certains paramètres que tu tiens à respecter?

Je cours toujours en fonction de mes sensations. Je pars tranquillement au début sans me précipiter et au fur et à mesure que l’on avance je vois comment mon corps réagit et je m’adapte. L’hydratation et l’alimentation sont quand même des points essentiels qu’il faut aussi savoir gérer.

                        
 

                   Pour toi, c'est quoi l'Esprit Trail?

C’est un moment à vivre ensemble! Entre coureurs certes mais sans oublier les organisateurs et les personnes qui viennent nous assister et nous encourager. L’entraide est indispensable, tout comme la convivialité. C’est toujours sympa d’avoir quelqu’un à qui parler quand le moral commence à faiblir et puis les encouragements des gens qui sont présents sur le parcours ont la capacité de te faire oublier la douleur pendant un moment. L’esprit Trail c’est vraiment un partage entre amoureux de la montagne.


                  Que t'inspires cet engouement grandissant dans la course de montagne?

J’ai envie d’aller plus loin, de faire mon expérience afin de pouvoir participer à des courses proposées aux quatre coins du monde pour certes découvrir du pays mais aussi les cultures, les mentalités partout ailleurs.


                  Quel est le moment le plus fort que seule la course de montagne a pu te procurer?

Le moment le plus fort est pour moi le dépassement de soi. Il y a des passages en course où je suis dans des phases « à vide », où je me dis que je n’arriverais jamais au bout mais au final la ligne d’arrivée est franchie et la satisfaction d’avoir accompli un tel effort est vraiment immense.
 
                   Quel est ton "spot" préféré à la Réunion?

Sans aucun doute le Cirque de Mafate. J’adore y aller en randonnée. C’est assez spectaculaire la diversité de paysages que l’on peut rencontrer: forêts, rivière, savanes... Cette variété est extraordinaire, on est vite dépaysé et c’est vraiment un aspect qui me séduit. De plus en passant dans les différents ilets on est toujours très bien accueilli par les mafatais qui nous proposent fruits et légumes de saison (bananes, mangues, letchis...). Les habitants y sont généreux. Je crois que je ne me lasserais jamais de Mafate.


                  Souhaiterais tu participer à une course en dehors de la Réunion?Si OUI, laquelle et pourquoi?

Oui j’adorerais et cela fait partie de mes projets d’avenir. Je vais d’abord commencer par des courses dans l’ocean indien : Maurice, Rodrigues (L’année dernière j’ai disputé le trail de rodrigues mais je n’ai pas pu profiter pleinement de la course à cause d’une blessure au pied donc j’aimerais y retourner car le parcours est magique, on en a plein la vue tout du long et les rodriguais sont d’une extrême gentillesse. C’est une course que je conseille fortement à tous les passionnés). J’aimerais parcourir le monde par le biais de la course à pied mais je dirais que le pays qui m’enchante le plus c’est l’Australie ! Courir à travers les étendus des déserts ça me fait rêver.


                 Quels conseils donnerais tu à quelqu'un qui souhaiterait se lancer dans le Trail?

Le principal c’est de prendre du plaisir, surtout lorsque l’on commence. Le trail demande un effort considérable que ce soit au niveau physique ou mental, on peut donc facilement être rassasié. L’essentiel pour un débutant c’est de profiter, de réussir à s’évader en admirant la nature qui l’entoure. Bien sûr c’est aussi important de franchir la ligne, pour cela il ne faut pas se précipiter et gérer la course en y allant à son rythme et ainsi prendre un maximum de plaisir.


                 Quels sont tes objectifs pour 2012?Peut être sur une des courses du GRR?

Mes objectifs 2012 : participer aux courses que je n’ai pas encore eu l’occasion de disputer, et continuer à améliorer mes performances. J’aimerais tenter le Grand raid surtout qu’il s’agira des 20 ans. Il y aura certainement une ambiance incontournable. Mais je me dis aussi que c’est peut-être un peu prétencieux à mon âge de vouloir relever ce défi. Je ne sais pas encore, il me reste un peu de temps pour y réfléchir sérieusement…

                  Pour finir, as-tu un(e) sportif(ve) qui t'inspire?Si OUI, lequel/laquelle et pourquoi?

Maud Combarieu !! C’est une sacrée championne ! Ses performances en course sont de plus en plus impressionnantes. J’aimerais pouvoir un jour arriver à un si haut niveau ! J’ai eu la chance de la rencontrer sur une course dans les Pyrénées et c’est vraiment une personne très gentille. Elle est simple, sympathique, c’est une gagnante et qui en plus partage ses expériences… c’est quelqu’un de très méritant !


                                                                MERCI INFINIMENT FREDERIQUE!!!!


Propos receuillis en février 2012
 
 



Créer un site
Créer un site