30 kms ou 60 kms...allez soyons fou...je me lance sur le 60 kms!!!Mon sac à dos, toujours trop lourd à mon goût, est déjà prêt depuis la veille et m'attend dans la voiture.Je passe prendre mon dalon Alain qui a décidé de m'accompagner sur le parcours...plus on est de fous, mieux on rit!Broum, broum...jusqu'au stade ou va avoir lieu le départ.Là, je retrouve des visages amicaux, Gilsey, Michel, Blandine, etc...ça discute de la course bien sûr!Je rencontre Marie Line pour la première fois, organisatrice de la course et son sourrire contagieux donne déjà le ton sur l'ambiance de la journée.Certains coureurs sont entrain de s'échauffer, d'autres apprécient leur café avant le départ.

Et pan...c'est parti!Thierry, Gilsey, Didier, Pascal et les autres cabris sont au avant poste et s'élancent dans cette nuit douce qui s'achèvera dans à peine 90 minutes.C'est un long tracé de petites lumières qui s'en suivent et toutes se dirigent vers le même premier point de ravitaillement:Deux Bras!J'ai laissé partir tous les coureurs pour pouvoir prendre quelques photos du départ mais très vite, je commence à trottiner histoire de m'échauffer et de me mettre en jambes.

Je discute avec mon compagnon de route sur les difficultés à venir..que du bonheur après tout!Après un vingtaine de minutes, on commence à remonter la Rivière des Galets...route faite de pierres ou la vigilance est requise à chaque instant.J'ai sur le front la LH20, une lampe frontale avec une puissance de 600 lumens...impressionant!L'autonomie à cette puissance est de 2 heures donc je décide de la laisser à son maximum.La comparaison avec les autres lampes est flagrante...celle éclaire comme un phare de voiture!

Je remonte quelques coureurs avec qui je discute...c'est aussi ça la course de montagne: des rencontres, des échanges!Je retrouve un coureur qui a fait la Salazienne avec moi...super sympa!Je regarde mon montre et je me dis que les cabris du semi, c'est-à-dire le 30 kms, ne vont pas tarder à me rattraper!...et c'est ce qui arrive...j'entends derrière mon arriver 3 avions de chasse dont Eddy qui gagnera la course par la suite.Je sors mon appareil photos, suis obligé d'accélérer, je me mets tout de suite dans le rouge avec leur vitesse mais je réussis à faire ma photo...cool!Après 100 mêtres, je lève le pied...j'ai bien intérêt sinon je vais exploser!

Le ravitaillement de Deux Bras est juste devant moi...je retrouve mes deux autres compagnons de route, Thierry et Jacob!Tous les quatre, on se lachera plus jusqu'à l'arrivée!La ravito est copieux...on a sorti le grand jeu du côté de l'organisation...merci!J'encourage les coureurs qui arrivent et les plus rapides du semi commencent à arriver eux aussi.On reprend notre marche en avant...direction les Lataniers!On prend beaucoup de plaisir à être là et je continue à prendre en photo les coureurs qui me dépassent!Arrive Marie Noelle, lancée comme une fusée qui ne ma laisse même pas le temps de dégainer mon appareil...je l'encourage de vive voix...juste derrière elle, mon camarade Erick la suit...bravo dalon!La 2ème féminine me double mais l'écart que Marie Noelle a déjà creusé est impressionant...et quand on sait qu'elle accélère dans la montée, ça promet!!!Le décor est magique...on s'arrète et on continue à encourager tout ce beau petit défilé.Blandine suivie de Christophe me passent...."Allez Christophe, reste avec elle!!!"

On poursuit notre course et cette fois-ci, c'est la montée vers les Lataniers qui se présentent devant nous...l'ascension est assez sèche mais je prends le temps d'admirer le spectacle qui s'offre à nous.Avec d'autres coureurs, on se motive mutuellement d'autant plus que la température commence à monter...il faut tenir!Un peu plus haut, j'entends des cris d'encouragement...ce sont des jeunes mafatais qui sont venus nous pousser par leurs applaudissements...un vrai bonheur que de rencontrer ces marmailles là!Après les avoir pris en photo, Ombeline me rattrape et je décide de faire un petit bout de chemin avec elle histoire de faire la causette!On reste ensemble 5 minutes après quoi je m'arrête à nouveau pour prendre en photo quelques familles mafataises des Lataniers...je ne reverrai plus Ombeline!

C'est un vrai plaisir de traverser ce magnifique petit Ilet et de rencontrer ces personnes...je le remercie pour le soutien et la force qu'ils nous offrent à travers leurs encouragements.Je poursuis ma montée vers Les Orangers et à mesure que je prend de la hauteur, je découvre et savoure le paysage somptueux de Mafate!Un vrai bonheur que d'être là!Je me sens privilégié de pouvoir assister à un tel spectacle et j'imagine que ça doit être la même chose pour les autres coureurs.Mafate, ça se mérite!...et il nous le rend bien.Je retrouve Olivier, que j'avais rencontré à Cilaos une semaine plus tôt ou il finissait 3ème du semi trail...mais lui ne me reconnait pas...normal, j'avais le "costume" du speaker, cette fois-ci, c'est une tout autre histoire!On discute et finit par arriver au ravitaillement des Orangers!

Là, je retrouve mes dalons de route et on prend le temps de se ravitailler, de papoter, de remercier les bénévoles...bref, on vit notre course à fond!Le ravito est au top...du super boulot qui a été fait pour mettre en place une telle organisation!!!Après un long moment, on reprend notre route en avant...direction la Brèche!Ca continue à grimper et je me retrouve à sauter de pierre en pierre.Je lève la tête et j'aperçois cette fameuse intersection qu'on appelle La Brèche!Thierry et Jacob sont partis devant, Alain est juste derrière moi, me passe et commence son ascension vers le Maido.Moi, je décide de prendre mon temps et quelques photos des coureurs également.

La montée la plus difficile du tracé est devant moi...je ne l'ai jamais faite dans ce sens...en voilà une belle première!Ca grimpe sec et je monte vraiment tran-qui-lou et très vite une autre facette de Mafate s'offre à moi....magnifique!Whaouuu....c'est splendide...de là ou je suis, je me retourne et aperçois les différents endroits d'ou on arrive.A mi-chemin, je décide de m'arrêter pour recharger un peu les batteries et savourer un sandwich que j'avais préparé la veille.Je croise à ce moment des randonneurs qui font le sens inverse...on papote sur la beauté du paysage!Je reprend ma route et rattrape Isabelle que j'encouragerai jusqu'au bout de l'ascension.Elle fait le 30 kms, parle très peu car je vois que ses efforts sont énormes pour atteindre le sommet.Une bien belle préparation pour sa Mascareigne qu'elle prépare!

J'arrive au col et continue ma progression jusqu'au ravito du Maido...aussi l'arrivée du 30 kms!Au loin, je distingue la voix de Laurent qui est entrain de mettre l'ambiance avec son micro.Ca y est...le ravito est proche!Et quelle ambiance au Maido...génial...du maloya, des danseurs de moringue...et une superbe installation!Je suis impressioné!!!Je retrouve beaucoup de visages familiers qui me demandent si j'ai terminé ou si je continue le 60 kms....bien sûr que je continue!Je m'arrête une bonne demi heure et au moment de partie, au bout de quelques minutes, des crampes m'attaquent..aie aie aie!Hors de question de faire demi tour...un coureur me prend la jambe, la soulève pendant que mes deux dalons me soutiennent et il tire sur cette jambe...whaouu...c'est quoi cette technique!?!Il me dit qu'il fait "casser" la crampe...et ça marche!La montée vers la Glacière est longue, usante, interminable et il faut puiser dans son mental à ce moment là car le terrain est aride et offre peu de spectacle si ce n'est qu'un désert de pierres!Les paysages somptueux de Mafate viennent contraster avec ceux que propose cette montée vers la Grand Bénare.

Pour casser la monotonie, des petits groupes se forment et on se donne des conseils mutuellement, parle de futures courses...