Une expèrience somptueuse...Le Dodo Trail vous attend!                                                                              

      

              

                                                    

                                           Lundi 22 avril:


                                                                  Trail du Grand-Bénare:

Ca faisait un moment qu'il l'attendait, notre ami Jean-Louis Robert, cette première victoire au niveau trail péi et elle est arrivée hier après les 35 kms que proposait le trail du Grand-Bénare. "Nouveau venu" sur les courses nature, Jean-Louis s'est très vite fait remarqué avec de très belles places d'honneur (récent 3ème sur le Bassin Vital) mais le dalon de St-Joseph en voulait plus...et il décroche sa première belle victoire, très prometteuse pour l'avenir!Loin d'avoir un plateau extrèmement relevé, on pouvait compter sur la bonne forme de Jean-Patrice Payet (2ème) et de la tenacité de Pascal Blanc (3ème), de retour à la compétition après son Run Trip, mais au final, c'est bien JL Robert qui a mis tout le monde d'accord!
Du côté des filles, Céliane Turpin, déjà victorieuse sur le Bassin Vital, prouve sa très bonne forme du moment en s'imposant facilement!

                                  

                                     Un grand merci à Gil Victoire pour sa bonne humeur et ses superbes photos!

  


                                             Mardi 16 avril:

De l'indignation et du dégoût, voilà ce que cet acte horrible nous inspire à tous...et une seule question qui reste et restera sans réponse: Pourquoi!?!L'heure n'est pas au débat mais plutôt au receuillement et je vous invite, mes dalons traileurs, à avoir une pensée pour les victimes de Boston et à leur famille!Rest In Peace!



                         
                          Prières et pensées aux victimes de Boston et à leur famille!

                                            Lundi 15 avril:

                                 
                                                           

                           BIG TEST SHOES 2013 (1/4)


3ème année consécutive ou l’excellent Endurance Trails Mag nous offre son Big Test Shoes 2013 très attendu ! 75 chaussures testées pour 10 testeurs ! Le principe reste le même par rapport à l’année dernière : 4 catégories mais cette fois-ci la notation évolue passant de 5 aspects de contrôle à 8 noté chacun sur 10 ! (confort immédiat ; maintien du laçage ; amorti avant/arrière ; accroche ; tenue du pied ; stabilité ; qualité du déroulé et protection du pied)

Je le dis et le répète… ce n’est pas parcequ’une chaussure a reçu la meilleure note qu’elle vous conviendra le mieux ! A chaque chaussure son utilisation et surtout son propriétaire et je vous invite à consulter un spécialiste magasins pour trouver celle qui vous conviendra le mieux même si « l’explication de texte » de ce Big Test Shoes 2013 peut s’avérer instructif !D’ailleurs, tous les coureurs ne recherchent pas la même qualité dans une chaussure…certains seront plus sensibles à l’accroche, d’autres à l’amorti, etc…
A noter un point très important : les modèles homme sont plus nombreux et les testeurs hommes sont eux aussi plus nombreux ! (7 hommes pour 3 femmes !) J’ai choisi de classer les chaussures par rapport à leurs notes sur les différents aspects plutôt que de considérer un note globale qui ne saurait répondre en détail aux questions des coureurs.

Dans la catégorie Run & Trail (pratique mixte ; parcours roulant ; pas de difficultés techniques ; tous gabarits ; distances raisonnables), 12 modèles hommes sont testés et 3 chez les femmes ! Pour ce qui est du confort immédiat, la Gel Fuji Attack 2 d’Asics et la Grip 2 de Scott arrivent en tête avec 8/10. Le maintien du laçage est dominé par la XR Crossmax 2 de Salomon avec 8/10. L’amorti avant/arrière voit la Gel Fuji Attack 2, la Rapanui de Hoka, la XR Crossmax 2 et la Demon X Lite MS de Tecnica occuper la 1ère place avec un score de 8/10. L’accroche, très importante en Trail running, obtient les meilleures notes chez la MT 610 de New Balance avec 8/10. La tenue de pied est « remportée » par la Rapanui, la Wave Ascend 7 de Mizuno et la XR Crossmax 2 avec 8/10. Un quatuor composé de la Wave Ascend 7, la MT 610, la Demon X Lite MS et la Speed de chez Teva occupent la tête côté stabilité avec 8/10. Côté qualité du déroulé, la Gel Fuji Attack 2, la MT 610 et la XR Crossmax 2 remportent la meilleure note avec 8/10. Enfin question protection du pied, c’est la Trail Run 2 de Lafuma, la XR Crossmax 2, la Demon X Lite MS et la Speed qui obtiennent la meilleure note avec 7/10. La XR Crossmax 2 devient la coup de cœur du Mag !On pourra également observer que parmi ces 12 modèles, la Kinvara TR de Saucony est la plus légère (225 g en 42) mais obtient la plus faible note globale : 8/20 !

Chez les filles, 3 modèles ont été testés : la Rapanui, la Trail Run 2 et la Wave Ascend 7 ! La Lafuma obtient des meilleures notes que ses concurrentes uniquement concernant l’aspect maintien du laçage et accroche (égalité avec la Mizuno !) avec 7/10. La Hoka (la plus légère avec 240 g en 38) gagne dans le secteur confort immédiat (égalité avec la Mizuno), l’amorti avant/arrière et la qualité du déroulé ! La Mizuno (coup de cœur du Mag !) gagne dans tous les autres domaines !


                                              ...la suite de l'analyse avec la catégorie All Tracks très vite...



                                            Dimanche 14 avril:

Au lendemain du Caldeira Trail, premier Ultra de l'année organisé par notre ami et passionné Patrick Giraudet et toute sa fafuleuse équipe, un 1er bilan s'offre à nous! Du côté des hommes, c'est vraiment sans grande surprise qu'on retrouve notre dalon de la Plaine des Palmistes, Freddy Thévenin sur la plus haute marche du podium! Il avait une grosse envie de prouver aux autres et surtout à lui même qu'il reste le meilleur ultra traileur sur la planète 974 et d'autant plus qu'il évoluait à domicile!

L'écart entre lui et le reste des coureurs élite semble encore grand et il est fort à parier qu'il peut nous offrir une très belle suprise en octobre!Derrière lui, notre camarade Gilsey montre qu'il reste une valeur très sûre. Il faut dire que le niveau de fraicheur des deux hommes n'est pas le même puisque le portois compte déjà quelques courses 2013 dans sa besace, le trail des anglais, la boucle du piton des neiges, le D-Tour 60...et à chaque fois un podium minimum donc on ne peut pas dire qu'il a économisé de l'énergie!L'histoire aurait été tout autre peut être si Gilsey était arrivé avec plus de fraicheur sur ce Caldeira...qui sait!?!

Son objectif à lui aussi étant le Grand raid, espèrons pour lui que son choix de courses avant octobre lui offre un maximum de fraicheur avant la belle échéance!La belle surprise du jour se nomme Yannish Law Ham Tien, un gars des Camélias, qui s'offre une très belle 3ème place juste devant Didier Mussard!

Du côté des filles, on aurait voulu voir plus de concurrence même si la bagarre entre Alexandra Clain et sa belle soeur Sophie Blard a été splendide!Cette dernière manque de peu la plus haute place du podium mais se rassure complètement et voit sa saison 2013 enfin lancée. Nadine Leveneur s'offre une très belle 3ème place juste devant l'éternelle batante Danielle Séroc!

Ce premier ultra nous a offert de beaux duels...on peut juste regretter l'absence de certains "cabris" comme René Paul Vitry, Jeannick Séry, Pascal Blanc ou encore Jean-Pierre Grondin et de certains "chèvres" telles que Hélène Haegel, toujours convalescente, Marie Noelle Bourgeois, Hortense Bègue, Estelle Carret ou encore Christine Bénard...le scénario aurait surement été tout autre!...et quand on sait qu'une certaine Marcelle a repris l'entrainement quelque part du côté de l'ouest, on se remet à rêver!!!

 

                                            Samedi 13 avril:

                                                                    CALDEIRA TRAIL:

Superbe victoire de Freddy Thévenin sur le Caldeira Trail qui conserve son titre avec une très belle maitrise de course. Parti dans un très bon rythme, le nouveau pensionnaire du Team Prudence Créole, a laissé les commandes du début de course à Gilsey Félicité, l’homme en forme de ce début de saison avec sa victoire récente sur le Grand D-Tour. Mais voilà, en excellent connaisseur, Freddy a laissé la tempête passer pour ensuite grapiller petit à petit son retard. C’est dans la montée Foc-Foc qu’il a porté son estocade pour ne plus jamais être rattrapé ou inquiété.

Gilsey termine à une très belle seconde place et se prépare de la meilleure des façons à son objectif principal en 2013, à savoir briller sur le Grand Raid ! Il profitera de l’occasion pour saluer la belle victoire de son nouveau compère de Team et surtout remercier son camarade d’entrainement, à savoir Eddy Narayanin.

A la 3ème place, Yannish Law Ham Tien, le dalon des Camélias, prouve aussi sa grande forme, déjà 3ème il y a 15 jours sur le « petit » D-Tour ! Il a tenu bon et a résisté à l’excellent retour de Didier Mussard qui échoue au pied du podium !

Du côté des féminines, le suspens aura duré jusqu’au bout entre deux très grandes championnes qui se connaissent parfaitement dans la vie puisqu’elles sont belles sœurs ! Partie très vite, Alexandra Clain a peu à peu creusé l’écart  mais Sophie Blard a tenu, restant à bonne distance de la leader. Au dernier ravitaillement, à Piton Textor, seules 2 minutes séparaient les deux filles !

Au final, Alexandra, malgré une Sophie coriace, tenace, s’impose en championne pour la 1ère fois sur cette épreuve qu’elle a gérée et maitrisée de bout en bout ! Sophie s’offre une magnifique seconde place derrière sa belle sœur et nous prouve tout le bien et le potentiel qu’on espérait d’elle !

Résultats provisoires: http://www.trail974.com/documents/Resultats-provisoires-Caldeira-Trail-2013-18h-2.xls


                                            Dimanche 10 mars:

                                  
                             Le podium féminin...bravo Nadine, Fatima et Christine...très belle image!!!!(Photo:Hervé Bénard)


Avait lieu ce matin du côté de Cilaos la 2ème édition de la Boucle du Piton des Neiges...une superbe épreuve avec la montée du Kerveguen en plat de résistance et la descente du Bloc en guise de déssert!!!Du côté féminin, c'est une Fatima Hibon olympique qui l'emporte devant Christine Bénard et Nadine Leveneur...Estelle Carret termine à la 4ème place...
Depuis sa victoire lors de la TransDimitile en décembre dernier, Fatima enchaine les excellents résultats...2ème lors du Trail des Anglais en février, elle s'impose aujourd'hui et prouve qu'il faudra une fois de plus compter sur elle pour le Challenge cette année.
Du côté des cabris, notre ami Jeannick Séry pourtant sur la ligne de départ n'a pas pu défendre son titre comme il l'aurait souhaité...la faute à de douloureuses contractures!C'est donc un autre Jeannick...Boyer de son nom qui s'impose sur ses terres!Notre dalon Gilsey Félicité déjà 3ème sur le Trail des Anglais termine à la même place...prenant à l'occasion la tête du Challenge St Rolan tout comme Fatima chez les femmes.
Je remercie Hervé Benard pour toutes ces infos...très vite ses superbes photos à visionner!

 

                                            Dimanche 24 février:

Résultats du Trail des Anglais 2013: http://www.trail974.com/documents/Resultats-Trail-des-Anglais-2013.pdf

                                  

                                   Superbe image de solidarité!

                                                     Pour plus de photos, rendez- vous dans la rubrique Photos.

                                                  Samedi 23 février:

  A la veille du Trail des Anglais, il est grand temps pour trail974.com de remettre ses chaussures de montagne et de reprendre l’actualité du trail péi !Eh oui, il faut parfois faire une coupure…désormais, on repart pour une superbe saison 2013 avec plein de photos, des vidéos, des interviews, des résumés de courses, des pensées du jour, etc, etc…

Pour résumer ce mois de janvier, on remarquera que notre ami Jannick Séry est toujours très en forme à chaque fois qu’il prend le départ d’une course avec sa victoire sur la course Tangue à la Plaine des Cafres suivie du KV une semaine plus tard du côté du Maïdo. Son dalon du Ti Canda, Fabrice Hoareau, super sympa lui aussi, a frappé un grand coup en s’adjugeant une victoire de prestige sur la TransVolcano. Didier Mussard montrait qu’il était aussi très à l’aise sur le court en remportant le K Challenge à St-Denis avec un temps canon malgré un terrain très très gras !


Du côté des filles, le duel sera superbe lors de cette saison 2013…comme elle l’a été l’an passé ! Alexandra a mis tout le monde d’accord sur le KV du Maïdo et montre qu’on pourra compter sur elle cette année. Elle est d’ailleurs au départ des « anglais » demain matin et il est fort à parier que sa victoire récente l’a boostée et va lui donner des ailes sur les pavés de la Grande Chaloupe ! Fatima Hibon voudra aussi remporter cette 1ère manche du Challenge Montagne et là encore, sa victoire en décembre dernier lors de la TransDimitile lui a offert un capital confiance énorme pour demain !

Gilsey Félicité partira favori demain au même titre que René Paul Vitry…très beau duel en perspective entre ces deux coqs péi ! Gilsey, qu’on n’a plus revu depuis le Grand raid, voudra prouver qu’il est toujours parmi les meilleurs alors que René Paul, fort de sa victoire sur la TransDimitile devant Juanito Lebon, aura à cœur de briller sur cette épreuve qu’il a dû laisser filer l’année passée !

Les outsiders seront présents…et bien présents…Sophie Blard, Hélène Haegel, Nadine Leveneur, David Hauss, Jerry Perrault, Jean Patrice et bien d’autres voudront bien faire et voudront faire partie des cabris et chèvres du jour !Derrière, la masse de coureurs devra luter pour se frayer un chemin sur ce…chemin des anglais car ils seront en tout 1400…un nombre à peine croyable…embouteillage possible par endroit comme ce que connaissent les automobilistes 100 mètres plus bas sur la route du Littoral !

Hasard du calendrier…L’association Tipa Tipa qui organise demain également son Cross de la Savane…de toute évidence, avec Ilop, ils ne se quittent plus ! Près de 250 « savaniens » vont pouvoir se défouler sur les 15 kms que propose l’organisateur !Ambiance différente que celle des « anglais » mais ô combien convivial et amical !

Très belle virée à toutes et à tous et surtout…faites transpirer les vraies valeurs du trail !

                                     


                                        Mardi 15 janvier:


Que se passe t-il lorsqu’on regarde son film préféré plus de 100 fois, plus de 1000 fois d’affilée ?...on se lasse !Que se passe t-il lorsqu’on mange son plat préféré plus de 100 fois d’affilée ?...On n’en peut plus !!!Et bien…c’est la même chose lorsqu’il s’agit des sorties en montagne ! Ma réflexion du jour porte surtout sur la répétition des entrainements qui peut mener à l’ennui et aussi sur la place du jeu dans le trail pour y remédier !  
Lorsqu’on s’entraine tous les jours, on essaie de varier les sentiers, les allures, les moments de la journée pour garder cette passion, cette attirance vers la Nature intacte…mais inlassablement, il arrive que l’ennui nous rattrape parfois…alors comment faire ? Notre ami C. Baudelaire décrit parfaitement dans son poème « Au Lecteur » ce redoutable fléau qui nous guette et qui forcément viendra titiller tous les traileurs amoureux et passionnés que nous sommes !  Cette réflexion ne vise pas à donner des réponses car chacun est différent mais plutôt à réfléchir  sur nos motivations et essayer de les élargir vers des espaces non soupçonnés.
Pour ma part, j’adore « jouer » avec la Nature et répondre aux différentes difficultés qu’elle me propose. Les solutions que je lui offre en retour sont les miennes et vont surement changer d’un individu à l’autre. Ce matin, par exemple, il pleuvait sur St-Denis…je tenais à tout prix à faire la montée Stade La Redoute-Colorado AR ! Le sentier était très gras, les racines et les pierres extrêmement glissantes, les herbes très hautes cachaient le tracé…et pourtant, je me suis amusé comme un gamin ! La Nature et les éléments extérieurs m’ont dévoilé un visage de ce sentier que je ne connaissais pas et je me suis régalais à jouer avec les différents obstacles.
C’est vrai qu’on aurait tous tendance à vouloir rester bien au sec chez soi lorsqu’il pleut mais c’est peut être ça une des clés de la réussite en trail…de pouvoir casser la monotonie en faisant des sorties « différentes », de s’adapter aux différentes conditions météorologiques plutôt que de toujours accomplir le même parcours, à la même heure et avec du beau temps ! Pouvoir instaurer une complicité, un « jeu » entre vous et la Nature…voilà ce qui pourrait éviter l’ennui ! Tiens…pourquoi pas un trail sous la pluie !?!
Je me suis même amusé à imaginer un Kilian ou un Juanito Lebon (une des meilleurs coureurs  réunionnais sur trail court) à une dizaine de mètres devant moi…j’ai bien dit « imaginer »…mais le jeu consisterait à relancer sans cesse la machine pour pouvoir les rattraper ! Bien sûr, il s’agit là de travailler ses fractionnées en côte…mais vous voyez l’esprit…tout est une question de jeu ! Le mieux et là c’est vrai que ça frôle le délire, c’est d’imaginer qu’on vient de doubler en côte un de ces 2 extra-terrestres, qu’ils se trouvent à une dizaine de mètres derrière vous et que vous devez tenir la cadence jusqu’au bout de votre exercice !
Oui, je sais…c’est du délire…et cela n’arrivera jamais…pour moi du moins mais le plus important ici, c’est de garder cet esprit ludique et respectueux qui vous lie à la Nature. Chacun d’entre nous possède la clé pour briser la monotonie quand elle s’installe…pour cela, il nous suffit de tenter des choses différentes mais ô combien précieuses !

 


                                         Lundi 14 janvier:

Sacrée performance physique mais aussi et surtout mentale de la part de notre ami Pascal Blanc ! Mais au-delà de l’effort, je retiendrai deux aspects : le 1er est sans nul doute l’élan de solidarité qui s’est créé autour de ce périple. Les réunionnais se sont, en quelque sorte, identifiés à l’exploit de l’Ultra Traileur et ont prouvé une fois encore leur gentillesse et leur soutien pour un Pascal, visiblement très ému par un tel engouement. C’est ce qu’on appelle la Grande et Belle famille du Trail !!!
Des champions locaux tels que Freddy Thévenin, Mico Clain et son épouse Alexandra, Thierry Chambry ou même Wilfrid Oulédi ont suivi le coureur sur plusieurs portions, preuve de leur très grande générosité. J’ai aussi vu d’autres coureurs tels que Didier Mussard ou encore Fabrice Armand présents lors de l’arrivée pour saluer l’exploit. Il y avait visiblement beaucoup de solidarité autour de l’accomplissement de Pascal et c’est une Réunion solidaire et passionnée que j’ai vue…bravo ! J’en oublierai presque tous ces coureurs anonymes qui sont venus encourager et porter le champion jusqu’à St-Joseph…sans nul doute que leur soutien a été monumental !
Ceci nous rappelle que le trail n’est pas seulement une histoire de chrono, de courses et de classement…c’est avant tout des valeurs comme la solidarité, la passion, le soutien, la convivialité, le respect et l’amitié et ce RunTrip nous l’a bien montré !
Le 2ème aspect qui m’a marqué est que notre ami Pascal a « touché » une dimension que très peu d’ultra traileurs, voire même de sportifs, ont eu la chance de voir. Il a été bien au-delà de ses propres limites « connues » pour les repousser encore et encore et apprendre sur lui-même. Il a exploré des contrées physiques, mentales et émotionnelles que lui seul peut expliquer et comprendre. Beaucoup de coureurs connaissent l’effort que peut représenter un Grand Raid long de 170 kms…mais qui peut prétendre savoir ce que cela représente de courir/marcher pendant 5 jours NON-STOP avec 440 kms au bout…très très peu de personnes en effet !!!
Pascal a encore appris beaucoup sur lui-même et il sera très intéressant de lire ses impressions générales post-RunTrip. Il y a aussi ce lien entre lui et la Nature qui a de toute évidence évolué tout au long du parcours…c’est quelque chose d’unique de pouvoir ressentir une telle communion et harmonie entre son corps, son esprit et les éléments extérieurs. Pour pouvoir atteindre le bout de son périple, il est certain qu’il a fallu qu’il ne fasse qu’UN avec la Nature qui lui a offert une force majestueuse. Il sera là aussi fort captivant de savoir l’évolution de son lien étroit avec la Nature et la façon dont il a vécu les éléments extérieurs tout le long.
J’ai hâte de pouvoir découvrir, par écrit évidemment, ces contrées très lointaines pour nous mais désormais connues de notre ami pour nous faire rêver un peu plus…comme il l’a si bien fait pendant ces 5 jours !Un Grand Merci Pascal et à toute ton équipe!

 



                                         Samedi 12 janvier:

Après la TransDimitile 2012, dernière épreuve du calendrier, il était temps pour tout le monde ainsi que pour le site de lever un peu le pied…de se ressourcer comme on dit…l’occasion pour moi de chausser mes chaussures et d’aller profiter de tous ces superbes sentiers. Tout le monde, plus ou moins, a désormais repris l’entrainement avec des objectifs divers…découverte de nouvelles courses, progression tant au niveau physique mais aussi mental, amélioration des chronos etc.…avec toujours le même but, celui de prendre du plaisir et être avant tout à l’écoute de son corps. Car c’est le vœu que je souhaite vous faire à tous, celui de respecter ce lien qui vous lie à la Nature, d’être à l’écoute de votre corps, de vos sensations plutôt que de quelqu’un ou d’un pseudo programme qui ne vous connait pas et qui ignore tout de vous !Votre meilleur entraineur, c’est vous et la Nature...au risque de décevoir certains, je suis de ceux qui pensent que le trail est un jeu de transfert de force entre vous et les éléments extérieurs…pouvoir capter l’énergie profonde de la Nature, l’utiliser dans vos sorties et savoir la lui rendre à votre façon. Chacun ressent les choses différemment…apprenons à ressentir la force des arbres, des pierres, du dénivelé, du froid, de la pluie, du vent, de la boue, de la chaleur, de l’humidité et pouvoir être à l’écoute de notre corps pour notre épanouissement. Vivez votre passion libre et épanoui !Belle saison 2103 mes amis !!!
 

Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site