DROZphotography

J'ai entendu parler d'Anna Frost pour la première fois pendant la Transvulcania en mai dernier...et au delà de sa performance extraordinaire sur cette épreuve, je voulu en savoir un peu plus sur cette grande championne.J'ai lu des interviews, regardé des vidéos d'elle et j'ai découvert une philosophie du trail running très profonde, remplie d'humilité et de douceur à la fois.Anna parle avant tout de respect de soi, de respect de cette nature qui nous entoure...elle ajoute une touche de spiritualité à la course de montagne ou l'âme et le coeur partent à la conquête du plaisir de courir.La beauté de sa vision nous fait presque oublier son énorme talent à défier tous les chronos...car qu'on se le dise, elle est surement à l'heure actuelle l'une des meilleures traileuses au monde si ce n'est la meilleure!Mais vous l'aurez compris, Anna Frost est bien plus qu'une championne, c'est une vision du trail ou la douceur, la spiritualité, la passion, le respect, la beauté et la quête de la paix intérieur se sont donnés rendez-vous à la croisée des sentiers.En attendant de la voir sur nos chemins de l'île, je vous invite à lire et relire cet entretien qu'elle a très gentillement accepté de m'offrir.Merci Anna!

English interview: http://www.trail974.com/documents/Jerome-D-Anna-Frost.pdf

1/Qui est tu?Parle nous de ton passé sportif.


Mon sport de prédilection était le hockey.J'ai commencé à y jouer lorsque j'étais à l'école primaire et j'ai continué jusqu'à l'université.C'est à ce moment là que je me suis plus impliquée dans les triathlons et différentes épreuves de course à pied comme le 3000 mètres steeple, le 21 kms et des épreuves liées à la montagne.En 2004, j'ai fait ma première course de montagne comptant pour le championnat et me suis qualifiée pour les mondiaux en Italie.C'est là ou mon amour pour le sport, le voyage, l'environement et les gens a commencé.

2/Tu fais partie désormais du team Salomon...comment cela s'est t-il fait?

J'ai commencé avec le Team Salomon de Grande-Bretagne et fais partie de cette famille aux multiples méandres depuis.On se comprend et on se respecte tellement qu'on ne s'aligne pas au départ d'une course seulement pour nous même mais aussi pour l'équipe toute entière.On partage tous la même passion, l'amour des montagnes et de ses sentiers.

3/Je sais que tu voyages à travers la France à bord d'un camion van...ce qui est assez inhabituel!Il y a t-il une raison à cela?

Cette année, j'ai voulu instaurer plus de routine et d'organisation à mes déplacements.L'année dernière, j'avais du mal à rester à un seul endroit 4 nuits d'affilée.Et le camion-van est un excellent compromis!Tu peux dormir dans le même lit toutes les nuits mais te réveiller au pied d'une montagne différente chaque matin; ce qui rend les déplacements aux différentes courses très pratique.J'ai eu la chance d'avoir le soutien d'Origin Campervans www.origin-campervans.com

4/Tu as gagné la Transvulcania récemment avec une course formidable...quel est ton secret?

Je suis arrivée à La Palma 5 semaines avec la course.Je me suis entrainée sur les différentes portions de la course à plusieurs reprises.Je la connaissais comme le creu de ma main.Arrivant directement de l'été de la Nouvelle Zélande, j'étais aussi acclimatée à la chaleur, mais je m'assurais de boire beaucoup de liquide à chaque ravitaillement.Il y avait une brise agréable tout le long de la crête ce qui était raffraichissant.Il n'a pas fait vraiment chaud jusqu'à la descente vers Tazacorte.Je pense que c'était la journée la plus chaude depuis mon arrivée à La Palma.Je n'arrêtais pas de m'asperger d'eau et continuais à avancer.

5/Parle moi de ta philosophie de la course de montagne...que recherches tu lorsque tu cours?

Je cours parceque mon coeur et mon âme veulent courir.Pour éprouver cette sensation de liberté, pour apercevoir la beauté et atteindre les sommets des plus beaux endroits sur terre.

                

6/Quelles sont, à ton avis, les valeurs les plus importantes du Trail running?

S'amuser et trouver l'inspiration grâce aux trails.

7/La course de montagne est entrain exploser...n'as tu pas peur qu'on perde ces valeurs authentiques?

Chacun a sa propre raison de vouloir courir.Nos valeurs respectives sont différentes, elles ne sont ni bonnes ou mauvaises.Certaines courses comme l'UTMB vont continuer à grandir et devenir de plus en plus populaire, d'autres telle la Hardrock 100 vont conserver leur côté authentique et "familial".On devra simplement choisir ce qui nous correspond le mieux.

8/Quels conseils donnerais tu aux nouveaux traileurs?

D'être patient car toutes les bonnes choses prennent du temps.
D'être consistant et de construire sa progression lentement et de façon régulière.Ton corps te le rendra et récupèrera de mieux en mieux.
De le faire parceque tu aimes ça!

                                             

9/Quel est ton avis sur le futur de la course de montagne?

C'est sans aucun doute un sport en plein boum et c'est excitant de savoir que de plus en plus de gens trouvent l'inspiration de courir en toute liberté sur les trails près de chez eux.

10/En Octobre, nous avons La Diagonale des Fous à la Réunion...aurons nous la chance de te voir courir l'une des courses?

J'adorerais le faire et un jour je le ferai!Je dois être prudente de ne pas faire trop de courses et CETTE course nécessite, de toute évidence, beaucoup de préparation.Alors, peut être que l'année prochaine, je serai mieux préparée et pourrai me lancer cet énorme défi.

11/Que penses tu de la Réunion/la Diagonale des Fous...Est-ce qu'entre coureurs, vous en parlez lors de vos rencontres?

Oui, bien sûr, les gens parlent de cette course.Ils disent que c'est la course la plus exceptionnelle qu'ils aient faite.La course la plus dure.Réservé aux plus courageux et plus forts!

12/Quel est le meilleur souvenir que la course de montagne t'ai offert jusqu'à présent?

Il est difficile d'en choisir juste un seul.J'ai vécu des moments tellement incroyables durant ma carrière de traileuse...pas seulement pendant mes courses, mais aussi pendant les entrainements, mes déplacements vers des endroits magiques ainsi que le bonheur de voir mes amis réussir.

13/Quelles courses rêverais tu de courir dans ta vie?

J'essaye de rester "open".Si un endroit ou une course m'inspire ou bien les gens qui y sont impliqués, c'est bien souvent ce qui me motive d'y participer aussi.

14/Les femmes sont très impressionnantes dans la course de montagne...comment expliques tu cela?Quelles sont les différences entre hommes et femmes?

On va tous dans la même direction.On est guidés par la passion du trail.Il y a à coup sûr des différences physiologiques mais souvent lorsque le corps ne suit plus, c'est l'esprit qui prend la relève et le mental de chaque individu est complètement différent.

  
 
 



Créer un site
Créer un site