Le rituel d'avant course est désormais bien établi et je quitte chez moi à 5h00 pétante...sauf que là ou je vais, je n'y ai jamais mis les pieds...bon, on va improviser!Direction Les Makes...bien sûr je fais fausse route une première fois mais très vite, je pense avoir retrouvé le bon chemin et cela se confirme quand viennent s'entasser plusieurs voitures derrière la mienne...oui, oui, je ne connais pas la route, faut bien un début à tout!J'aperçois les signaleurs qui m'indiquent ou me garer...ouh la...il y a déjà pas mal de monde qui est entrain de s'échauffer sur le stade!
Le jour se lève et la fraicheur du matin me rappelle très vite que j'ai pas intérêt à rester sans bouger!Une fois mon dossard récupéré, je demande à rencontrer Mr Babet, l'organisateur de la course, qui lui aussi est entrain de courir un peu partout...on échange quelques mots rapidement...très sympa et très souriant le bonhomme!Je dois aller m'échauffer un minimum car le départ n'est plus très loin et je m'assure que mon appareil photo est bien en place...OK!La voix de l'animateur, je la connais, c'est celle de Laurent...un passionné de vélo, de sentiers et de micro!Content de le voir, avec lui, je sais qu'il va mettre l'ambiance car il connait son zaffaire le marmaille!
Quelques mots de la part de l'organisation et PAN...le départ est donné...pas très rapide mais bon je pars bon dernier...faut bien que je prenne les photos de tout le monde!Une chose est sûre, c'est que les cabris de devant, je ne les reverrai plus sinon à l'arrivée...je trottine tranquilement, savourant le moment présent!Une fois qu'on quitte le stade, une légère descente sur route nous permet de nous dégourdir les jambes...je commence à regarder autour de moi et discuter avec des personnes que je vais sûrement croiser plus loin!
Mon allure est vraiment cool et je m'arrête souvent pour prendre des photos de ce superbe village des Makes.Après un kilomètre environ, ça commence à monter...ah, enfin, ce que j'aime...mais toujours sur route...vivement les sentiers!Je ne connais pas du tout le parcours et j'ai vraiment hâte d'y goûter!Les signaleurs sont là pour nous encourager et nous poussent avec leur sourire...sympa!On quitte enfin le bitume et on se retrouve dans un champ de vaches...Meuuhhh...à travers de superbes paturages...de toute évidence, on est sur un terrain privé...un sentiment de respect m'envahit face à cette hospitalité des habitants qui nous permettent de traverser leurs champs...vraiment très honoré!Ca continue à grimper mais mon allure "cool" et le fait de m'arrêter très souvent pour prendre des photos me fait penser à une belle balade.Je prends le temps de discuter avec les coureurs autour de moi et leur demander leur impression de début de course...ils sont ravis d'être là!
Je lève la tête et j'aperçois là ou on se dirige...Camp 2000...je savoure chaque mètre...que du bonheur!Le 1er ravito arrive et je discute avec les bénévoles qui sont très fiers et heureux de nous faire découvrir leur village, leur région.Encore quelques mètres de bitume et à nouveau à travers les verts paturages...génial!Tout le monde autour de moi est concentré et ça discute peu...j'essaye de placer quelques mots mais je me rends vite compte que le moment n'est pas idéal pour mes compagnons de route...la montée, ça fait grincer les dents!Arrive le second ravito, l'équipe de bénévoles est toujours autant enthousiaste et souriante!Un peu plus loin, c'est le moment de prendre un vrai sentier avec une montée assez sèche...ça j'adore!Je pousse sur les jambes pour faire un peu brûler tout ça.Le décor est splendide...moi qui connaissais pas du tout ce coin...c'est un vrai coin de paradis comme disait l'autre!
Sur la route forestière, je rencontre Christian avec qui j'échange et je parle beaucoup...super sympa cette convivialité!On fera un bon bout de chemin ensemble mais je serai à un moment obligé de le laisser partir devant...photos obligent!On discute comme deux passionnés de montagne peuvent le faire...lui c'est désormais le marathon qui le branche plus!Faut dire qu'il a déjà donné pour les sentiers de l'île avec 3 Marches des Cimes à son actif et beaucoup d'autres courses...bien rôdé le champion!
Le 3ème ravito arrive à Camp 2000...l'équipe est dynamique et je prend le temps de causer avec ces personnes très sympathiques.Ils m'indiquent que l'ascension est quasiment terminée...dommage...j'en voulais encore pour me jambes!Je repars seul sur un terrain valonné...whaouu...le bonheur à l'état pur!Je trottine, je relance, j'accélère...la belle vie quoi!Le point de vue est somptueux...j'aperçois toute la région sud...c'est vraiment magique!Je rencontre Arsène, qui travaille pour le Parc National et il m'explique sa fonction...le gars, c'est un vrai passioné et je suis ravi d'apprendre plein de choses sur la mise en place d'une telle course, de la protection de l'environnement, du respect des coureurs...on discute pendant une bonne dizaine de minutes...mais comme lui ne court pas, je lui dis que mes jambes frétillent et que j'ai envie de me faire plaisir en descente...on se reverra à l'arrivée!
La descente est tout simplement géniale...j'adore!Je prends vraiment beaucoup de plaisir dans ce sentier légèrement technique et qui permet de relancer sans cesse...super!A un moment donné, à ma gauche, j'aperçois tout le cirque de Cilaos...le "spot" est magnifique!!!Je continue ma descente et rattrape quelques coureurs dont la maitresse d'école de Makes qui visiblement souffre mais elle garde le sourire...je lui dis de s'accrocher!On arrive au prochaine ravito...très belle ambiance!Je prends le temps de manger, de boire et de casser la blague bien sûr!Et je repars en descente...technique par endroit mais j'adore!Je crois rattraper Christian mais NON, c'est un autre coureur Christophe qui finira avec moi la course!Je croise quelques randonneurs qui font le chemin inverse..."Bon courage" me lancent-ils?...merci, à vous aussi!J'arrive dans un endroit sompteux ou un ravito nous attend...whaouuu...superbe cet endroit!Les bénévoles me disent que l'arrivée n'est plus très loin...mais moi, j'en veux encore...le décor est si beau!
Je traverse une forêt de Cryptoméria avec une montée très sèche...les jambes brûlent un peu en trottinant mais c'est que du bonheur!Comme je le dis toujours "le plus dur, c'est le réveil, le reste c'est que du bonus!".Je continue à discuter avec les bénévoles que je rencontre comme si je ne voulais que cela cesse...je fais durer le plaisir!Je prends des photos, beaucoup de photos...et ça y est...je retrouve l'intersection qui nous ramène au stade, donc l'arrivée!Encore un ravito..et hop...une photo!La descente à nouveau à travers les paturages nous offre cette délicieuse senteur de géranium...hummm!Je sais que c'est bientôt le bitume alors je prends mon temps...mon camarade Christophe me rattrape...il tient bon le bougre et ses crampes ont visiblement disparu!On descend ensemble et je l'encourage...dernière petite montée avant le stade...je trottine pour un dernier effort...je croise Juanito et le félicite pour sa victoire...et hop...une photo avec le champion du jour!J'arrive sur le stade...je continue mes photos et je laisse partir Christophe jusqu'à l'arrivée...et c'est ensuite à mon tour de franchir la ligne...c'est fini...je reçois une belle rose, une médaille de la part d'une charmante bénévole!Ca, c'est de l'accueil!!!Quelle superbe course, superbe ambiance, super tracé...j'ai tout simplement passé un excellent moment!J'ai promis que je reviendrai l'année prochaine mais cette fois ci en tant que coureur...vivement l'année prochaine...Monsieur Babet et toute votre équipe...un très grand BRAVO à vous!Merci!!!